Anouk Verviers: Institut pédagogique d’esthétique conversationnelle

Exposition virtuelle du 4 septembre au 2 octobre 2020.

Conférence d’inauguration le 5 septembre à 12 h

Québec, le 4 août 2020 – À l’est de vos empires est fier de présenter l’Institut pédagogique d’esthétique conversationnelle en collaboration avec l’artiste en arts visuels Anouk Verviers. Le public et la presse sont invités à visiter en ligne les bureaux de l’IPEC et à découvrir ses activités du 4 septembre au 2 octobre prochain à toute heure. Une conférence d’inauguration aura également lieu le 5 septembre à 12h sur les réseaux sociaux.

 

Un nouvel institut de recherche

L’Institut pédagogique d’esthétique conversationnelle (IPEC) est un institut de recherche indépendant aucunement lucratif fondé en 2020. Il regroupe un ensemble de chercheur.se.s réuni.e.s par la conviction que les conversations peuvent donner lieu à des expériences esthétiques. Les travaux de l’Institut s’attèlent à démontrer que le potentiel de transformation sociale des conversations et du dialogue réside dans les impressions et les sensations qu’ils laissent chez les interlocuteur.rice.s, plutôt que dans le contenu échangé à proprement parler.

 

Les récents travaux de l’IPEC s’appuient sur le développement d’un protocole de représentation de la structure des conversations de groupe afin de réaliser une vaste étude de composition graphique cataloguant l’ensemble des structures de conversations possibles.

 

Inauguration et lancement

Pour célébrer l’ouverture des locaux de l’IPEC, Anouk Verviers présentera au public les travaux récents et le protocole de recherche de l’institut lors d’une conférence inaugurale diffusée en direct sur les réseaux sociaux d’À l’est de vos empires. Le public et les journalistes pourront ensuite s’entretenir avec l’artiste pendant une période de questions.

 

Devenez membre

Ceux et celles qui souhaitent s’impliquer pourront se procurer une carte de membre annuelle de l’IPEC au coût de 10$. Ils et elles recevront le bulletin trimestriel rendant compte des travaux, recherches et opportunités de l’Institut au cours de la prochaine année.

 

Anouk Verviers est une artiste interdisciplinaire qui crée des lieux mobiles qui abritent et stimulent des conversations où les individualités se conjuguent différemment. S’inscrivant dans des communautés en tant qu’artiste, elle développe des projets collaboratifs de longue durée qui lui permettent de pousser sa réflexion sur le rôle de l’artiste et de l’art dans la société. Son travail a été présenté lors d’expositions solos et de groupe au Québec et à l’international. En 2019, elle a réalisé une résidence à Carleton-sur-Mer avec Vaste et Vague et en Suisse avec Dogo Residenz, et a présenté une exposition solo à Regart, centre d’artistes en art actuel.

 

À l’est de vos empires est un magazine culturel multiplateforme dédié aux arts visuels de la ville de Québec. Il produit une baladodiffusion hebdomadaire, une revue en ligne ainsi que des expositions webs. À l’est a pour mission de donner une place à la critique d’art et de soutenir les auteur.rice.s, les artistes et les travailleur.se.s culturel.le.s issu.e.s de la relève. Son équipe propose des comptes rendus d’expositions, des entrevues ainsi que des analyses de l’actualité artistique.

 

Source :

Sevia Pellissier
Directrice des communications et de l’administration, À l’est de vos empires
(418) 262-7383
comm@alestdevosempires.com
alestdevosempires.com
@alestdevosempires Facebook
@vosempires Instagram

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Vendredi 18 septembre

Samedi 19 septembre

Mardi 22 septembre

Vendredi 25 septembre

Jusqu'au 1 octobre

Jusqu'au 2 octobre

Jusqu'au 4 octobre

Jusqu'au 9 octobre

Jusqu'au 25 octobre

Jusqu'au 8 novembre