BALADO – 8 AVRIL

Épisode du 8 avril 2021 : Lindsay Montgomery, Éloïse Plamondon-Pagé et le club de lecture du Saint-Suave

Cette semaine à l’est, Sevia et Michelle discutent avec Laurence du Café-Librairie le Saint-Suave, qui nous présente ses suggestions littéraires du mois. Notre chroniqueur Hugues reçoit Éloïse Plamondon-Pagé avec qui il discute de son exposition Saisons d’eau douce et Michelle nous parle des œuvres colorées et singulières de l’exposition L’année du déluge de Lindsay Montgomery présentée à la Galerie 3.

 

 

Suggestions littéraires du mois, autrice Julie Delporte. Crédits photo : Laurence Tremblay

CLUB DE LECTURE SAINT-SUAVE

Café-librairie Saint-Suave

 

Sevia et Michelle discutent avec Laurence dans sa chronique littéraire mensuelle du Saint-Suave. Iel partage son appréciation pour trois œuvres uniques qui offrent aux lecteur.trice.s un doux mélange d’écriture et de dessin. Ses recommandations littéraires du mois sont : Journal (2014), Je vois des antennes partout (2015) et Moi aussi je voulais l’emporter (2017) de Julie Delporte.

 

 

Exposition extérieure présentée à la Bibliothèque Monique-Corriveau, Saisons d’eau douce, Éloïse Plamondon-Pagé, 2021. Crédits photo : VU

ÉLOÏSE PLAMONDON-PAGÉ

Entrevue

 

Notre chroniqueur Hugues reçoit l’artiste Éloïse Plamondon-Pagé pour discuter de son exposition extérieure Saisons d’eau douce présentée par VU en collaboration avec la Ville de Québec, à la Place Jean-Béliveau à ExpoCité jusqu’à la mi-mai. De l’estampe à la photographie et à la vidéo, l’artiste crée son exposition en composant l’exposition de la lumière sur l’eau et « nous incite à ne pas simplement voir mais surtout à ressentir, à contempler comment chaque seconde qui passe meurt en laissant derrière elle sa traînée de lumières ».

 

Lindsay Montgomery, Karens, 2020, Faïence moulée et colombinée, émaillée à l’étain et peinte, 33 x 47 x 5 cm. Crédits photo : Galerie 3

LINDSAY MONTGOMERY | GALERIE 3

Compte-rendu d’exposition

 

Michelle jase avec Sevia de l’exposition L’année du déluge de l’artiste torontoise Lindsay Montgomery présentée à la Galerie 3 du 20 mars au 18 avril 2021. Les créations récentes en céramique de l’artiste « illustrent des scènes narratives dont le style et le rendu nous ramène à l’histoire médiévale, la Renaissance et l’univers iconographique de la tradition judéo-chrétienne. Lindsay Montgomery puise dans ces symboles qui habitent l’imaginaire humain et fait ressortir des nouvelles mythologies contemporaines mettant en lumière les tensions persistantes avec la monarchie, le colonialisme et le féminisme ».

 

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.