BALADO : Speed-dating Résidences

 

Déjà le dernier épisode régulier de la saison!

Cette semaine À l’est, on reçoit 5 artistes pluridisciplinaires dans le cadre de notre Speed-dating Résidences. Nos chroniqueur.euse.s Michelle, Sevia et Hugues s’entretiennent avec elleux pour parler entre autres de leur réalisations au cours des dernières semaines et de leur projet de Résidences.

 

KAMILLE CYR

C’est quoi l’adresse déjà, Résidence Guérilla de Kamille Cyr, 2021. Crédits photo: Engramme

Kamille Cyr était en Résidence Guérilla à Engramme du 29 mars 2021 au 11 avril 2021 dernier. Sa résidence, C’est quoi l’adresse déjà aborde l’impact de la banlieue sur l’environnement adjacent. Durant sa résidence, Kamille Cyr a réalisé un catalogue d’images abstraites sérigraphiées qui sont inspirées par la forme des quartiers de banlieue et par les matériaux utilisés dans la construction.

 

BENJAMIN J. ALLARD

Les périodiques sonores et l’art de recherche, Résidence de Benjamin J. Allard, 2021. Crédits photo: La Chambre Blanche

Benjamin J. Allard est en résidence à La Chambre Blanche depuis le 13 avril 2021 et ce, jusqu’au 4 juin prochain. Sa résidence, Les périodiques sonores et l’art de recherche sera présentée le 16 juin 2021 à 18h. Les techniques artistiques de l’artiste sont variées ; « que ce soit avec des archives, la création de réseaux ou en tant qu’activiste, je m’intéresse à l’art contemporain dans ses dimensions institutionnelles, communautaires et privées ».

 

ANNE-SOPHIE BLANCHET

Flux et Densités, Résidence de Anne-Sophie Blanchet et Alain Wergifosse, 2021. Crédits photo: La Chambre Blanche

Anne-Sophie Blanchet est historienne de l’art et commissaire. Jusqu’au premier mai, elle et Alain Wergifosse travaillent sur Flux et densités, une résidence croisée en création numérique et arts-sciences initié par LA CHAMBRE BLANCHE et Transcultures. Anne-Sophie avait comme mandat de réfléchir à la pratique d’Alain et de le suivre dans l’élaboration de son projet afin de produire des textes critiques sur sa démarche et son processus créatif.

 

PHILIPPE TREMBLAY

 

Résidence de recherche-création, Philippe Tremblay, 2021. Crédits photo: L’Œil de Poisson

Philippe Tremblay est en résidence-création à l’Œil de Poisson depuis le 8 mars 2021 dernier, et ce jusqu’au 7 mai 2021. Souhaitant explorer les dérives de la surface, il s’est inspiré des actions des fourmis et des petits rongeurs : lors de sa résidence, il veut gruger, percer, déchirer, creuser les choses et le sens populaire qui leur est accordé.

 

ALAIN WERGIFOSSE

Tout comme Anne-Sophie, Alain termine bientôt sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE le premier mai prochain. Il devait dans un premier temps préparer sa prochaine installation immersive Flux et Densités en expérimentant avec des dispositifs électroniques et sensoriels avant de plonger de tenter une première présentation publique.

 

🔊 Pour écouter l’épisode sur nos différentes plateformes

YouTube >>>  •  SoundCloud>>>  •  Spotify >>>

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Jusqu'au vendredi 30 avril

Jusqu'au samedi 1 mai

Jusqu'au dimanche 2 mai

Jusqu'au vendredi 7 mai

Jusqu'au 10 mai

Jusqu'au 13 mai

Jusqu'au 23 mai

Jusqu'au lundi 31 mai