4 au 14 février 2021, 10 h à 17 h
commissiondenquetecommissariale.com
Dans le cadre d’une résidence de recherche expérimentale, l’équipe d’À l’est a été invitée à infiltrer le Mois Multi. Les enquêteur.trice.s avaient comme mandat de voir les spectacles, d’espionner les préparatifs et d’interroger tous les artistes. La commission d’enquête commissariale a voulu analyser les œuvres tout en s’engageant dans une réflexion introspective autour de la critique d’art et de la médiation à l’ère d’internet.
Situé au dernier étage de la Caserne dans le vieux port, le commissariat aux enquêtes est l’endroit où travaillait l’équipe d’À l’est. Les enquêteur.rice.s ont pris d’assaut l’ancien bureau de Robert Lepage et l’ont transformé en bureau d’investigation, recevant régulièrement des artistes de passage pour leur performance sur ses chaises d’interrogatoire.
Afin de rendre transparents les processus de production du balado, les bureaux du commissariat ont été filmés et diffusés en direct sur le site web de la Commission pendant toute la durée du festival. Il était donc possible d’observer l’équipe s’entretenir avec des artistes, faire de la recherche théorique, rédiger des critiques de spectacles, enregistrer des extraits pour le balado et même tenir sa réunion de production hebdomadaire!
Pendant les 11 jours du festival, les enquêteur.rice.s ont travaillé sans relâche au commissariat pour interroger les artistes du festival tout en consommant tous les projets de la programmation!
Les interrogatoires
Les articles
Revue des programmations Cinoche – en Colorama ! et Cinoche – en noir et blanc
Anabelle Longchamps a profité de sa présence au Mois Multi pour découvrir les courts-métrages sélectionnés par La Bande Vidéo, REGARD et Avatar.
À l’est infiltre : Le commissariat
Lors de son passage à la Commission d’enquête commissariale, Julia Caron Guillemette s’est consacrée à l’écriture d’un essai proposant quelques pistes de réflexions autour du commissariat et de ses définitions élusives.
Dans son billet qui accompagne la playlist du mois de février, Julien St-Georges (alias DJ Fromage) s’intéresse à la fébrilité du direct et aux chansons enregistrées en live.
Les requêtes d’enquête à la commission d’enquête
Le public était également invité à proposer des pistes de réflexion en remplissant le formulaire de requête d’enquête sur le site web de la Commission d’enquête commissariale. Le document permettait à tous de poser des questions aux enquêteur.rice.s pour que ces dernier.ère.s trouvent les réponses.
Pour ajouter une couche de complexité et bien rire de la polysémie du mot commissariat, l’équipe d’À l’est a voulu intégrer au projet une composante commissariale. C’est pourquoi elle a fait appel à des artistes pour illustrer les différents volets du projet!
Carol-Ann Belzil-Normand
Le visuel qui accompagne la commission a été créé par Carol-Ann Belzil-Normand, artiste multidisciplinaire bien établie à Québec qui est également à l’origine de l’identité visuelle d’À l’est de vos empires.
Kaël Mercader
Inspiré par les diffusions en temps réel du Mois Multi, DJ Fromage a créé une liste de lecture mensuelle composée uniquement de pièces enregistrées en direct. C’est une œuvre originale de Kaël Mercader qui a été sélectionnée pour illustrer cette playlist !
Philémon Cimon
Inspiré par sa playlist du mois, Julien St-Georges Tremblay a discuté de performance en direct et du rapport au public en temps de pandémie avec Philémon Cimon. Cet épisode spécial De choses et d’autres se termine par une performance live de l’auteur-compositeur-interprète une prestation en direct des bureaux de la commission.
Samuel La Rochelle
À l’est a finalement invité le comédien Samuel La Rochelle à composer un court texte théâtral sur l’expérience du collectif au Mois-Multi. Sa création a pris un tournant inattendu en cours de production et s’est transformée en une vidéo parodique de la Commission d’enquête commissariale.
MOIS MULTI Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.
Ce projet a été soutenu par la mesure Première ovation
À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.