Commission d’enquête commissariale

À l’est de vos empires en résidence au Mois Multi

4 au 14 février 2021, 10 h à 17 h

commissiondenquetecommissariale.com

 

Québec, le 22 janvier 2021 – Dans le cadre de sa résidence au Mois Multi, À l’est infiltrera pendant 10 jours les coulisses du festival d’art multi. Les recherches effectuées par le collectif seront axées sur la production de contenu portant sur les œuvres et les manifestations diffusées pendant le festival. La commission d’enquête commissariale s’efforcera d’analyser les œuvres présentées, mais également d’engager une réflexion introspective autour de la critique d’art et de la médiation à l’ère d’internet.

 

LE LIEU
Le commissariat aux enquêtes commissariales

 

Situé à la Caserne dans le vieux port, le commissariat aux enquêtes est l’endroit où travaillera l’équipe d’À l’est. Les commissaires d’enquête y seront tous les jours afin de mener des investigations sur le Mois Multi et sa programmation. Le public est invité à scruter les faits et gestes des commissaires d’enquête par diffusion en direct via leur site Web. Chacun.e pourra témoigner des différentes étapes de production de la balado et de la revue en ligne d’À l’est. Il sera possible d’observer l’équipe s’entretenir avec des artistes, faire de la recherche théorique, rédiger des critiques de spectacles, enregistrer des extraits pour le balado et même tenir sa réunion de production hebdomadaire!

 

L’ENQUÊTE
Requêtes d’enquête à la commission d’enquête

 

À l’est invite le public à lui proposer des pistes de réflexion en remplissant le formulaire de requête d’enquête. S’ensuivront des missions de filature et d’espionnage exhaustives aux procédures protocolaires dignes des plus grands films noirs. Les visiteur.se.s seront même invité.e.s à participer à la récolte d’indices et à contribuer aux mandats en partageant leurs propres théories, preuves et indices sur les réseaux sociaux. Les résultats de ces enquêtes seront cumulés sur le babillard évolutif d’À l’est accessible en tout temps sur le site Web de la commission d’enquête commissariale.

 

LA COLLABORATION
Le commissariat artistique de la commission d’enquête commissariale

 

La commission d’enquête commissariale fait également appel à 3 artistes pour illustrer les différents volets du projet! Le visuel qui accompagne la commission a été créé par Carol-Ann Belzil-Normand, artiste multidisciplinaire bien établie à Québec. La liste musicale mensuelle sera quant à elle illustrée par Kaël Mercader. À l’est invite le comédien Samuel Larochelle à composer un court texte théâtral sur l’expérience du collectif au Mois-Multi. Sa création sera présentée sur la plateforme web du projet le dimanche 14 février à 16h pour clore la résidence.

 

 

MOIS MULTI Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

 

À l’est de vos empires est un magazine culturel multiplateforme dédié aux arts visuels de la ville de Québec. Il produit un balado hebdomadaire, une revue en ligne ainsi que des expositions Web. À l’est a pour mission de donner une place à la critique d’art à Québec et de soutenir les auteur.rice.s, les artistes et les travailleur.euse.s culturel.le.s issu.e.s de la relève à Québec. Son équipe diffuse des comptes rendus d’expositions, des entrevues avec des artistes et travailleur.euse.s du milieu ainsi que des analyses de l’actualité artistique.

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Jusqu'au samedi 27 février

Samedi 27 février

Jusqu'au dimanche 28 février

Lundi 1 mars

Jeudi 4 mars

Lundi 8 mars

Mercredi 17 mars

Jusqu'au dimanche 14 mars

Jusqu'au dimanche 21 mars

Jusqu'au dimanche 28 mars

Jusqu'au lundi 5 avril

Jusqu'au dimanche 11 avril