Votre balado culturel sur les arts visuels à Québec présente cette semaine un épisode audio et visuel! À l’est met en lumière vos animatrices Michelle Drapeau et Sevia Pellissier l’espace d’une soirée. Après 5 ans à poser les questions, elles tournent le micro vers elles où l’on peut les écouter tendrement discuter sans pression de leur parcours d’historiennes de l’art.
Ensemble, elles abordent leur passion commune pour les arts visuels tout en racontant ici et là des anecdotes personnelles. Elles survolent notamment les pratiques des artistes québécois.es Karine Payette, John Boyle-Singfield ainsi que The pencil Story (John Baldessari), Yoko Ono’s Instructions et Pure Consciousness (On Kawara).
Historienne de l’art
Sevia Pellissier est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval et commissaire indépendante. Elle étudie la rhétorique de l’humour absurde en art actuel au Québec comme levier critique de l’institution. En 2015, elle fonde À l’est de vos empires et anime depuis le magazine audio. Hyperactive culturelle, elle collabore régulièrement à la revue Vie des arts et siégeait jusqu’à tout récemment sur le comité d’administration de la FAAQ.
Historienne de l’art
Coordonnatrice à la programmation et au développement chez EXMURO art publics, Michelle Drapeau est une commissaire et travailleuse culturelle formée en histoire de l’art à l’Université Laval. Elle compte à son actif des expériences à titre de conservatrice adjointe de l’art actuel au MNBAQ; commissaire adjointe de Manif d’art, la Biennale de Québec; coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; et présidente de la Foire en art actuel de Québec, entre autres.
Pour VOIR l’épisode sur YouTube >>>
À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.