Historique et mission

Fondée en 2015 et d’abord diffusée sur les ondes de CHYZ 94.3, l’émission culturelle À l’est de vos empires s’est transformée en janvier 2020 pour devenir un organisme de diffusion indépendant. Grâce à l’appui de la mesure Première Ovation, À l’est de vos empires est rapidement devenu un magazine culturel multiplateforme numérique. En 2021, À l’est intègre l’équipe de l’Aérospatial à ses rangs et commence à produire l’émission de radio portant sur les arts visuels sur les ondes de CKRL. Son contenu est désormais diffusé par l’intermédiaire de ses quatre volets : L’Aérospatial, une émission radiophonique hebdomadaire diffusée sur les ondes de CKRL; Le balado, une émission mensuelle thématique; la Vitrine virtuelle, une galerie numérique ainsi que la Revue en ligne, une plateforme pour diffuser des textes de critiques et de créations.

 

Au fil des années, À l’est a cumulé un auditoire et un lectorat fidèles dans la communauté artistique de Québec. Plusieurs organismes culturels s’associent à l’émission à titre de partenaires, de commanditaires et de collaborateurs.

 

Les fondatrices, Michelle Drapeau et Sevia Pellissier, en 2020.

Mission

La mission de l’organisme est de soutenir la diffusion de discours sur les arts à Québec et d’offrir une visibilité aux artistes ainsi qu’aux auteur.rices de la région. À l’est utilise trois vecteurs de diffusions pour ouvrir la discussion, soit la parole, le texte et la création. L’équipe mise sur les nouvelles technologies numériques afin de faciliter son accessibilité et d’exploiter les nouvelles potentialités discursives du monde virtuel. À l’est de vos empires prône une vision indisciplinaire de l’art et conçoit des projets hors-du-commun.

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.