Le lieu des révolutions sensibles – Nouvelle direction de la revue

Crédits : Olivier Dion

À l’est de vos empires se déploie depuis plusieurs années en tant que plateforme multifacettes participant à la diffusion et à la production culturelles de Québec; notre fusion avec l’émission l’Aérospatiale, nos baladodiffusions et nos expositions témoignent de l’implication de notre équipe dans ce milieu culturel foisonnant qui est le nôtre.  Avec la revue, nous désirons mettre en place un lieu d’expression écrite privilégiant la relève artistique de la ville de Québec. Que ce soit par l’essai, la création ou l’analyse, la revue reflète le désir commun à tou.te.s nos collaborateur.rice.s de contribuer à rendre tangible les impacts des pratiques artistiques locales. En soumettant un texte, vous ferez partie d’un réseau de personnes dont la curiosité et la rigueur accompagneront la progression de vos démarches propres. 

 

La revue, par sa mission, se veut un espace rédactionnel double; elle offre l’occasion aux auteur.rice.s non seulement de revenir sur les œuvres d’aujourd’hui pour entrer en dialogue avec elles par la critique, mais aussi d’aller au-delà des idées reçues et des formes habituelles de la littérature et des essais sur l’art. Nous entendons par là utiliser la plateforme numérique comme un outil permettant à vos propositions d’être illustrées par des formes innovantes. 

 

Vous l’aurez peut-être déjà saisi, mais nous assumons un certain goût pour l’utopisme en considérant les pratiques artistiques tels des éléments actifs du réel, plutôt qu’uniquement des représentations. Qu’il s’agisse des sujets abordés comme des textes en eux-mêmes, nos publications contribuent à l’échafaudage de la réalité, de ces nuances sensibles. Ce qui nous apparaît sensible, nous ne l’associons pas à des éléments fragiles qu’il faudrait protéger. La sensibilité désigne plutôt une attitude de considération envers des sujets abordés ainsi qu’à l’égard des auteur.rice.s. Nous nous inspirons sans gêne des mouvements sociaux actuels, ces élans qui nous apparaissent empreints d’impulsions révolutionnaires ancrées dans la revendication des multiples sensibilités. Qu’il soit question de sujets paradoxaux ou consensuels, l’espace intellectuel de la revue se veut un terrain d’accueil et d’échanges. La multiplicité des points de vue, nous voulons l’encourager. Nous voulons diffuser vos écrits, qu’ils soient pragmatiques ou viscéraux. Nous vous invitons à concrétiser votre imaginaire personnel, à tenter de sonder les ramifications des imaginations du collectif. Montrez-nous les rouages des dynamiques du quotidien; des perceptions grandioses; des pratiques artistiques ou des enjeux sociaux qui s’imposent à vous comme étant essentiel.le.s. Entraînons-nous à faire mutuellement résonner les registres du milieu culturel de Québec en revendiquant, en célébrant et en suggérant. Ensemble.

 

Nous sommes impatients de vous lire.

 

Vos corédacteurs 

___________________________________

 

Antoine Beauchamp devait s’inscrire en administration. La littérature et la philosophie l’ont pourtant forcé à faire un détour par le certificat en œuvres marquantes, avant de s’égarer au baccalauréat en études et pratiques littéraires. Il ne compte plus retrouver la route. Le réel, la mémoire et le doute portent son écriture. Galeriste depuis plusieurs années, il poursuit ses études à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval.

 

Julien St-Georges Tremblay. C’est par passion pour la découverte et les beaux mots qu’il a fait des études universitaires en histoire de l’art. Intéressé par tous les types de médiations culturelles, il est avide de signaler la pertinence des pratiques artistiques de Québec. Ses sujets de prédilection sont les friches urbaines, le funk et l’art contextuel, et l’énumération pourrait se poursuivre encore longtemps. 

 

Nous remercions chaleureusement Olivier Dion de nous accorder les droits d’utiliser sa photographie comme vignette de l’article.

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.