L’exposition en ligne d’Antoine Lortie

This title is a comment on institutional art

1er au 31 mai 2020

Sortie VIP le jeudi 30 avril 2020 à 12 h

 

Québec, le 18 avril 2020 – Galerie.a et À l’est de vos empires s’associent dans le cadre de ce projet exceptionnel pour présenter la première exposition d’art numérique d’Antoine Lortie : This title is a comment on institutional art.

 

Sensible aux nouveaux impératifs de nos vies confinées, Antoine Lortie choisit d’explorer l’immense potentiel des espaces virtuels dans cette exposition conçue pour le Web.

 

Accessible en ligne, This title is a comment on institutional art se déploie en six volets aux thématiques et architectures éclatées et disparates. À l’instar des œuvres picturales d’Antoine Lortie, ces six tableaux numériques exhibent une accumulation, une surcharge de motifs et de sujets, tels une métaphore de notre monde contemporain. Cet univers multicouche complexe submerge le regardeur et l’invite à scruter, à fouiller et à habiter les images.

 

Suivant les normes et la modalité du dispositif Web, Antoine Lortie propose aux internautes de pénétrer son univers visuel. Entre sketch informatique, jeu et œuvre conceptuelle, ce projet d’exposition profite des caractéristiques du dispositif numérique et offre une expérience esthétique immersive singulière.

 

L’espace virtuel, l’écran et le rapport dissocié que le regardeur entretient avec l’image animent depuis longtemps le travail d’Antoine Lortie. Pour cette exposition, il crée une mise en abyme 1en transposant son imaginaire dans les systèmes mêmes qui l’inspirent : la technologie, la culture populaire du jeu vidéo et l’imagerie 3D.

 

Depuis plusieurs années, l’artiste utilise le numérique dans l’élaboration de son langage pictural. Il propose cette fois une itération mature de son travail de recherche où l’outil qui servait à l’esquisse se libère et devient l’essence de l’oeuvre.

 

Antoine Lortie joue avec les codes de la communication en employant un titre chargé pour établir un rapport subversif entre l’exposition et ses modes de promotion. Le titre autoréférentiel énonce ici un propos critique sur l’institutionnalisation des arts, thème récurrent dans la pratique de l’artiste.

 

 

Un lancement VIP en ligne

 

L’artiste invite la communauté culturelle à soutenir cette nouvelle initiative en achetant un accès VIP à l’exposition Web. Pendant 24h, les détenteurs de billets auront la chance de découvrir les oeuvres en exclusivité grâce à un URL envoyé par courriel.

 

Le public est invité à commander dès maintenant leur accès VIP au coût de 6$.

 


BASIC BUNDLE

 


ELEMENTAL BUNDLE

 


EMOTIONAL BUNDLE

 


ALPHA BUNDLE

 

Le projet sera accessible gratuitement sur les sites internet de Galerie.a et de À l’est de vos empires le jour suivant, le vendredi 1er mai dès midi.

 

 

Adresse à notre communauté

 

En cette période de grande précarité, nous tenons à saluer les efforts toujours passionnés et remarquables qui sont déployés par notre communauté culturelle. Pendant ce moment difficile où les nombreuses annulations de projets fragilisent encore plus les ressources financières et humaines de nos organisations, nous souhaitons à tous d’être innovants et de rester positifs. Par notre travail et notre collaboration, nous poursuivons ensemble le développement de notre secteur et remplissons nos missions avec force et conviction. Plus que jamais, nous souhaitons bonne chance à tous.

 

Antoine Lortie – This title is a comment on institutional art

 

1er au 31 mai 2020
Sortie VIP le jeudi 30 avril 2020 à 12 h

www.galeriea.ca
www.alestdevosempires.com

 

– 30 –

 

Source :
Anne D’Amours Mc Donald
Fondatrice, Galerie.a
418 925-9804
anne@galeriea.ca
galeriea.ca
@galerieaqc Facebook et Instagram

 

Sevia Pellissier
Directrice des communications et de l’administration, À l’est de vos empires
(418) 262-7383
comm@alestdevosempires.com
alestdevosempires.com
@alestdevosempires Facebook
@vosempires Instagram

 

 

ANNEXES

 

Antoine Lortie en bref

 

Antoine Lortie est né à Québec en 1989 où il vit et travaille. Il a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval en 2013 et une maîtrise en peinture avec mention à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles en 2016. Son travail fait partie de plusieurs collections privées en France, en Angleterre, en Belgique et dans l’Est du Canada.

 

À l’est de vos empires en bref

 

À l’est de vos empires est un magazine culturel dédié aux arts visuels de la ville de Québec. Son contenu est diffusé par le biais de baladodiffusions hebdomadaires et d’articles publiés régulièrement sur sa plateforme web. À l’est propose des comptes rendus d’expositions, des entrevues avec des artistes et travailleur.se.s culturel.le.s du milieu ainsi que des analyses de l’actualité artistique. À l’est a pour mission de donner une place à la critique d’art à Québec et de soutenir les auteur.rice.s, les artistes et les travailleur.se.s culturel.le.s issu.e.s de la relève.

 

Galerie.a en bref

 

Galerie.a, fondée en avril 2018 par Anne D’Amours Mc Donald, est une galerie d’art basée à Québec et spécialisée dans la promotion d’artistes en art actuel. Par la réalisation d’évènements, de projets spéciaux, de foires et d’expositions au Québec et à l’étranger, la galerie vise à faire rayonner les artistes québécois.

 

Publié le 18 avril 2020

 

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Vendredi 20 novembre

Jusqu'au 30 novembre

Jusqu'au 1 décembre

Jusqu'au 4 décembre

Jusqu'au 13 décembre

Jusqu'au 14 décembre

Vendredi 18 décembre

Jusqu'au 20 décembre

Jusqu'au 31 décembre

Jusqu'au 8 janvier