Playlist de confinement [édition culpabilité]

 

J’ai un sentiment de culpabilité qui vient d’emménager. Aucune idée s’il a signé le bail. Grâce à lui, j’ai le goût de transformer l’appart en dancefloor 24/7, de finalement nettoyer le cabanon (en fin de compte mon autre coloc s’en est chargé, merci Gilles !); ou de ne devenir qu’un tas de linge sale. Un isolement à choix de réponse.

 

Ça me semble futile de parler de musique en ce moment, alors que les efforts surhumains, la douleur, l’incompréhension et l’inquiétude sont cacophoniques. Malgré cela, l’ennui se pointe le bout du nez, malgré l’absurdité du monde qui chante à tue-tête. Quelle est la valeur d’un baume artistique alors que l’on subit l’impuissance ? Une trame de fond pour se rappeler qu’étrangement ce qui apparaît comme de l’inaction permet peut-être d’aider la survie d’inconnu.e.s? Je vais aller en jaser avec mon nouveau coloc. Je vous donnerai une mise à jour en temps et lieu.

 

Dans une situation comme celle-là, j’ai l’impression que les mots restent pris entre les cordes vocales. À défaut de ressentir que mes paroles peuvent aider la situation, je vous propose d’écouter celles des autres.

 

Sortir Dehors ouvre le très plaisant ep Avalanche de la québécoise Ariane Roy. Elle n’avait probablement aucune idée à quel point le titre de sa pièce serait d‘une ironie troublante d’actualité. Une plume concise, qui fait penser à de la vieille chanson française adaptée au goût du jour avec ses arrangements de pop numérique.

 

Yaeji, une artiste coréano-américaine ne déçoit pas avec son premier album Writing Down sur Xl Records dont le titre Waking Up Down est l’un des moments forts. Elle nous raconte avec une belle naïveté ses efforts pour se prendre en main, un verre d’eau à la fois. L’hydratation devient le parfait sujet pour suer sur la piste de danse. Je ne veux pas trop en dire, mais le vidéoclip contient un très mignon animal en survêtement de sport. À voir. Absolument.

 

Un de mes artistes favoris, le bassiste supersaiyen Thundercat, mentionne lors d’une entrevue cette chanson de Jaco Pastorius, Portrait of Tracy, comme l’une de ses pièces favorites pour montrer la beauté de la basse électrique. Un solo instrumental comme j’en ai rarement entendu.

 

Pure découverte algorithmique personnelle gracieuseté de Spotify : Lizzy Mercier Descloux et sa petite bombe Room Mate composée en 1981. La française marie avec justesse l’art rock européen des années 80 avec les rythmes effrénés de la musique caribéenne.

 

Il n’y a pas que la Cité des Anges qui abrite des rappeurs de qualité sur la côte Ouest américaine; Seattle se défend bien, notamment grâce au duo Shabazz Palaces. Le groupe produit leur version psychédélique et spatiale du rap. Chocolate Soufflé, simple tout chaud de 2020, demeure très accessible, malgré les effets hallucinatoires qui apparaissent de temps à autre. Leur discographie est à découvrir, notamment le chef d’œuvre Black Up.

 

En laissant aller doucement ses doigts sur sa guitare, la Britannique Laura Marling s’adresse à sa fille imaginaire dans Hope We Meet Again. Pour moi, elle est la fille spirituelle de la géante Joni Mitchell. Voix en dentelle qui protège, tout en offrant de la liberté à celle.celui qui l’écoute.

 

Si l’apocalypse se produit, peut-on demander à Vikingur Olafsson, un Islandais (surprenant?), de jouer en boucle sa reprise d’Études : n° 15 de Philip Glass?

 

Bisous (si vous le voulez bien) à deux mètres de distance,

 

 

-Dj Fromage-

Alphiya Joncas, Se faire éventer, 2019, photographie et dessin numérique

Dj Fromage, aussi connu par l’alias “Julien St-Georges Tremblay”, est candidat à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval. Son mémoire porte sur l’interrelation entre l’art infiltrant et le territoire dans l’histoire du centre d’essai en art actuel du 3e impérial à Granby. Depuis 2013, il travaille comme médiateur culturel pour le MNBAQ, le Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul, le Mois Multi et plusieurs autres. À titre d’auteur, il écrit notamment pour les revues québécoises : Inter –art actuel, Ciel Variable et Vie des Arts. Il est également un critique musical pour les médias numériques Le Canal Auditif et Feu à Volonté.

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Mercredi 1 juillet

Jeudi 2 juillet

Mardi 7 juillet

En cours