Augmented Protective Pouch

Tangible Data est un projet d’art multidisciplinaire dans lequel l’artiste documente l’influence du marché émergent d’art NFT sur son travail. Au cœur de ce projet issu de l’observation des communautés de crypto art, se trouve un diptyque de sculptures écraniques intitulé Augmented Protective Pouch.

Suspendu au plafond, l’écran principal présente une œuvre d’animation 3D sur laquelle des collectionneurs ont misé en utilisant une cryptomonnaie. L’œuvre numérique artificiellement raréfiée par le phénomène des NFT est emballée d’une housse de protection comportant un ordinateur connecté en temps réel au blockchain d’Ethereum. Intégré à la housse, un plus petit écran rappelant un cartel d’exposition présente des métadonnées telles que l’historique des transactions qui se rattachent au NFT de l’œuvre.

Posée sur un socle, une deuxième pochette de protection se réfère à elle-même. N’accueillant pas d’écran, l’ordinateur qui lui est intégré se connecte à un NFT représentant un modèle 3D de la pochette qui a été créé comme premier prototype pendant la conception de la sculpture. La sculpture écranique Augmented Protective Pouch, du projet Tangible Data, se manifeste ainsi comme une matérialisation du phénomène des NFT issu du web.

NFT sur SuperRare