Composition de décompositions

Une exposition numérique du collectif P.S.

10 décembre 2021 au 10 février 2022

À l’est de vos empires présente une nouvelle exposition exploratoire sur sa plateforme numérique à compter de ce vendredi 10 décembre ! C’est au tour du collectif P.S. de prendre d’assaut le site Web de l’est afin de créer de nouvelles discussions sur l’art visuel et ses enjeux !

Communiqué de presse

raton colectif P.s.

Composition de décomposition est un projet Web tournant autour de la thématique du Dumpster Diving et de la consommation. C’est sous la forme d’un blogue d’apparence lo-fi que les membres du collectif documenteront du 10 décembre au 10 février prochain les différentes étapes qu’iels traversent pour redonner vie à la nourriture jetée par les commerces québécois.

 

Après plus d’un an de recherche active, le collectif P.S. souhaite ouvrir une conversation avec les publics sur la surconsommation et ses dérives. Avec une attitude ludique et absurde en tête, les artistes abordent le sujet de l’abondance des déchets alimentaires tout en dressant un parallèle entre la surconsommation alimentaire et médiatique. En empruntant aux codes et matériaux du Web comme les memes, les gifs et l’utilisation abondante du franglais, iels espèrent tisser des liens entre ces deux espaces de rébellion sociale que sont le Dumpster Diving et le Web. Ce faisant, le collectif entrevoit Composition de décompositions comme un projet qui rend visible la surconsommation tout en brouillant les frontières entre l’art et la vie.

 

Une exposition en trois services

Pour nous garder en appétit, le projet sera servi en trois temps. Le blogue sera d’abord préparé et monté devant les yeux du public jusqu’au 10 janvier. S’ensuivra une période d’un mois axé sur une discussion ouverte aux moyens des réseaux sociaux. En guise de dessert, le collectif P.S. tiendra une activité de médiation devant public pendant laquelle iels cuisineront avec des aliments récupérés lors d’une séance de Dumpster Diving.

 

 

 

__________________

Le collectif P.S. est un groupe d’artistes interdisciplinaires qui s’est formé lors de l’été 2019. Leur travail s’articule souvent autour de l’idée du déguisement et traite de sujets socialement dévalorisés et tabous. Le groupe use de l’humour et de l’esthétique lo-fi pour lancer des conversations sur divers sujets touchant de près ou de loin à l’équité sociale. P.S. crée et présente avant tout des histoires qui prennent ancrage dans différents médiums artistiques comme la performance, la photographie, l’installation et même le dessin.
À l’est de vos empires offre cette année une programmation entièrement numérique mettant de l’avant quatre projets artistiques. L’espace de diffusion virtuel d’À l’est offre aux artistes issu.e.s de diverses disciplines d’explorer librement le format Web afin d’élaborer des propositions ou des œuvres tenant compte des possibilités et des caractéristiques spécifiques à ce type de diffusion. À l’est souhaite d’une part favoriser la découverte, l’exploration et l’expérimentation des méthodes propres au numérique, et de l’autre créer des espaces de discussion entourant les pratiques émergentes et les enjeux actuels de l’art.

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Vendredi 19 novembre

Jusqu'au dimanche 21 novembre

Samedi 27 novembre

Jusqu'au dimanche 5 décembre

Jusqu'au dimanche 12 décembre