Congé Pascal

On a eu un mois plutôt chargé…

 

Cette semaine on vous offre la chance de faire votre rattrapage artistique à l’est ! Au menu : un bilan complet de notre mars occupé avec les liens vers; nos épisodes en balado; nos nouveaux articles mettant en vedette notre playlist À l’est de…mars de Julien St-Georges Tremblay et L’histoire de l’art féministe de Florence Gariépy de même que notre rapport d’enquête final de la Commission d’enquête commissariale au Mois Multi. Prenez note qu’il n’y a pas de nouvel épisode cette semaine ! 

 

Bon congé de Pâques!

 

BALADO

Pour écouter nos derniers épisodes de baladodiffusion :

 

Épisode du 25 mars | Camille Richard, Turner et « Indice des feux »

 

Michelle guide les conversations en recevant Camille Richard qui complète une résidence de recherche portant sur les méthodologies de recherches décoloniales. On discute du sublime en faisant un retour sur l’exposition Turner au Musée National des Beaux-Arts du Québec et notre chroniqueur Antoine nous offre une analyse littéraire du recueil « Indice des feux ».

 

 

Épisode du 19 mars | Table ronde : Femmes, artistes, féministes

 

Table ronde avec Mai Bach-Ngoc Nguyen, Annie Baillargeon, Marika Dostie et Magali Hébert-Huot, quatre personnes qui s’identifient comme femmes, artistes et féministes. Ensemble, elles réfléchissent aux conjugaisons de ces trois postures dans leur parcours respectifs.

 

 

 

Épisode du 11 mars | De choses et d’autres avec Philémon Cimon

 

DJ Fromage alias «Julien St-Georges Tremblay» jase de choses et d’autres avec l’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon. À la suite de l’entretien, l’artiste livre une performance intime d’une douceur éblouissante.

 

 

 

Épisode du 5 mars | Mois de la poésie, Isabelle Falardeau et le Jardin d’hiver

 

Nadia reçoit Juliette Bernatchez, codirectrice du Mois de la poésie pour discuter de la programmation 2021 du festival en formule virtuelle. Hugues rapporte son expérience de l’exposition d’Isabelle Falardeau Construire. présentée à Regart alors que Michelle nous raconte sa balade parmi les œuvres du parcours d’art public Jardin d’hiver présenté par Manif d’art.

 

 

À L’EST INFILTRE

L’histoire de l’art féministe 

Un texte de Florence Gariépy

 

« Dans l’introduction de la dernière séance du MOOC « Elles font l’art » réalisé par le Centre Pompidou de Paris, l’historienne de l’art et professeure à l’UQAM Thérèse St-Gelais invite à la réflexion : « Et si nous voulions maintenant – non pas simplement écrire une histoire de l’art des femmes, mais écrire plutôt une histoire féministe de l’art. C’est-à-dire une histoire qui revoit un mode de pensée laissant ainsi la place à ce qui apparaît hors cadre ou hors norme. »

 

 

L’art au féminin, le féminisme dans l’âme

Une chronique de Julia Caron-Guillemette

 

En complémentarité au texte de Florence Gariépy, L’histoire de l’art féministe, écoutez la chronique de Julia Caron-Guillemette à Chéri-e j’arrive! : L’art au féminin, le féminisme dans l’âme parue sur les ondes de Chyz le 12 mars dernier.

 

 

Suivez les chroniques de Julia sur les ondes de Chyz 94,3  tous les deuxièmes vendredis du mois.

Sa prochaine chronique portera sur le thème des médiums artistiques et sera diffusée le 9 avril prochain à 16h10.

COMMISSION D’ENQUÊTE COMMISSARIALE 

RAPPORT D’ENQUÊTE

À l’est infiltre le Mois Multi 2021

 

Du 4 au 14 février derniers, les membres d’À l’est étaient en résidence au Mois Multi pour la Commission d’enquête commissariale. Iels avaient comme mission d’infiltrer le festival afin de dévoiler les dessous de la programmation. Vous retrouverez ici le rapport final et les articles des enquêteur.trice.s !

 

>> Pour découvrir le projet

>> Pour consulter le rapport d’enquête 

 

 

NOTES DE RÉSIDENCE

Par Alix Paré Vallerand

 

« Au sommet, une baie vitrée avec une vue imprenable. Je me surprends à observer les allées et venues du traversier Québec-Lévis, presque prisonnier des glaces. Et cette porte rouge carmin flanquée d’un hublot : «le bureau de Bob» est un vaisseau spatial. Un vaisseau tropical plutôt ».

Pour lire l’article complet >>>

 

 

CINOCHE

Par Anabelle Longchamps

 

« Cinoche nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Je recommande son visionnement à tou.te.s ceux.elles qui désirent se laisser bercer par des créations animées et des sons tant vibrants que silencieux, dans le calme ou dans l’énervement d’une contemplation délicieusement imaginative ! »

Pour lire l’article complet >>>

 

 

À L’EST INFILTRE : LE COMMISSARIAT

Par Julia Caron-Guillemette

 

« Il existe un certain flou artistique autour des termes particulièrement polysémiques de commissariat et de commissaire. Si la culture populaire associe instinctivement le commissariat à l’univers policier et la commission à celui de l’enquête gouvernementale, le.la commissaire en art n’évoque pas au public de liens aussi immédiats ».

Pour lire l’article complet >>>

 

PLAYLIST

À l’est de…mars!

 

« Le mois de mars doit servir de rappel que les droits des femmes ne sont pas acquis, que la violence demeure affligeante malgré les différentes formes de soutien les supports offerts. La playlist de ce mois-ci, je l’ai donc arrimée aux propositions de musiciennes, d’ici et d’ailleurs, qui attisent la force autant qu’elles appellent à une collaboration émancipée ».

– DJ Fromage

 

Pour l’écouter >>>

 

 

FÉMININ.E.S À L’UNISSON

Un texte de Julien St-Georges Tremblay et les collaboratrices d’À l’est

 

Pssst! Le texte de Julien est complémentaire à la playlist À l’est de…mars!

 

 »Le morceau d’ouverture, Velvet 4 Sale, résonne particulièrement avec des enjeux qui nous habitent toutes ces temps-ci. Douce au début, la pièce monte rapidement en intensité jusqu’à devenir un véritable hymne à l’émancipation du « female rage » et à l’insurrection collective des femmes face aux violences physiques, psychologiques et sociales qui les accablent systématiquement. »
– Michelle Drapeau

 

Pour lire le texte au complet >>>

 

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Jusqu'au 20 juin