Un texte d’Amélie Nadeau
Dans un contexte artistique ouvert aux formes d’expressions et aux pratiques dématérialisées, les moyens de diffusion se révèlent primordiaux au sein du monde de l’art actuel. De fait, depuis les années 60, au Québec – tout comme au niveau international –, les artistes cherchent à dépasser les formes d’art classiques, explorant essentiellement les médiums visuels de la peinture, du dessin et de la sculpture, afin d’ouvrir la voie à des explorations formelles et conceptuelles à l’image de leur génération. Cette période, marquant l’avènement de l’art contemporain en rupture avec les beaux-arts, continue d’influencer le développement artistique actuel. À une époque où les pratiques artistiques s’ouvrent à l’éphémère, à l’incursion du numérique et à l’interaction avec le public, quels moyens assurent la diffusion du travail des artistes et leur visibilité auprès des acteur.rice.s du monde de l’art et du grand public? À Québec, les centres d’artistes autogérés sont animés quotidiennement par cette intention en offrant des espaces de création et du soutien à la production ainsi qu’en créant des organes de diffusion pour les artistes.
Les centres d’artistes
Les centres d’artistes autogérés apparaissent dans le contexte québécois au début des années 60. Période charnière marquée par de nombreuses revendications sociales, ces années sont l’occasion d’une remise en question de l’apport des institutions muséales dans le paysage québécois. De fait, au sein du milieu de l’art de l’époque fleurit de plus en plus l’idée que leur offre est dépassée par rapport à l’évolution des pratiques artistiques qui ont lieu à ce moment.
En réponse à cette problématique, les artistes commencent alors à se regrouper en collectifs permettant d’assurer un partage de ressources, de matériaux, d’espaces et de réflexion. Ces groupes sont ainsi propices à la transmission d’expertises, de savoirs et de soutien entre les artistes qui ont à cœur le développement de l’art selon les questionnements et les enjeux identitaires qui marquent leur génération. Ces collectifs se structurent officiellement autour des années 80 et deviennent alors des organismes à but non lucratif « par les artistes, pour les artistes » [1].
C’est en 1987 qu’est fondé le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), organisme national ayant comme mission de servir, de rassembler, de représenter et de promouvoir les centres d’artistes autogérés de la province. Le RCAAQ offre du soutien au milieu de l’art national de différentes manières, notamment grâce à la formation continue et à la promotion du travail des centres d’artistes, ainsi qu’en tant que point de rencontre du réseau, qui compte à ce jour 73 centres répartis à travers le Québec [2]. Le Regroupement s’inscrit donc dans le milieu comme porte-parole majeur du travail des centres d’artistes autogérés, notamment en promouvant leurs besoins auprès des instances gouvernementales nationales et locales afin de fournir aux centres les services nécessaires à leur consolidation [3].
Les événements en art
Le milieu de l’événementiel s’avère également être un acteur important de la diffusion de l’art actuel à travers la province. Dans ce contexte, trois événements présentés dans la ville de Québec sont intéressants à considérer, soit le Mois Multi, Manif d’art et la Foire en art actuel.
Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques produit par les Productions Recto-Verso. Membre fondateur de la Coopérative Méduse, Recto-Verso s’inscrit dans le milieu de l’art de la capitale en tant qu’organisme de production d’arts multidisciplinaires. Le Mois Multi est donc un événement permettant d’accueillir et de diffuser des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. Pour ce faire, deux espaces d’exposition prennent place au sein même de Méduse, soit la salle Multi et le studio d’Essai. Or, le festival se déploie plus largement dans la ville de Québec par l’exposition d’œuvres dans divers espaces externes au centre, voire dans l’espace urbain [4].
Manif d’art est, pour sa part, un organisme à but non lucratif responsable de La biennale de Québec, un important festival international d’art actuel et la seule biennale hivernale d’Amérique du Nord. Les diverses initiatives dans lesquelles s’engage Manif d’art sont, depuis sa création, pensées de manière à retenir les créateur.trice.s de la région de Québec. Pour y arriver, l’organisme et l’événement annuel qu’il propose se présentent comme des moyens incitant les talents artistiques d’ici à demeurer et à évoluer dans la région [5].
Finalement, la Foire en art actuel de Québec (FAAQ), qui présente sa 8e édition cette année, est un événement annuel permettant de promouvoir la découverte et la vente d’œuvres d’artistes québécoi.se.s, toutes disciplines confondues. La FAAQ se distingue par sa volonté de promouvoir la démocratisation de l’achat d’œuvres d’art. En effet, en présentant le travail d’artistes locaux.ales dans une gamme de prix variés, toute personne intéressée à intégrer l’art dans son milieu de vie peut y explorer un éventail de possibilités. Elle est également propice à la rencontre entre les artistes locaux.ales et les potentiel.le.s acheteur.se.s, ce qui apporte une dimension humaine au marché de l’art et à l’acte d’acquisition [6].
Les caractéristiques formelles des pratiques artistiques actuelles, guidées par une grande part d’exploration et d’ouverture aux nouveaux médiums, créent continuellement un besoin d’adaptation des moyens de diffusion de l’art. Dans le contexte québécois, les centres d’artistes autogérés de même que les événements annuels offrent des possibilités de diffusion primordiales aux besoins des artistes. La ville de Québec et son milieu culturel évoluent ainsi grâce à ces deux instances majeures de diffusion, qui permettent au grand public de côtoyer le travail des artistes, voire d’entrer en relation avec les créateur.rice.s.
__________________
Amélie Nadeau est bachelière en histoire de l’art, elle complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie à l’Université Laval.
[1] RCAAQ. Historique. Réseau art actuel, [En ligne] <https://reseauartactuel.org/>.
[2] RCAAQ. Mission. Réseau art actuel, [En ligne] <https://reseauartactuel.org/>.
[3] RCAAQ. Historique. Réseau art actuel, [En ligne] <https://reseauartactuel.org/>.
[4] Recto-Verso. Qui nous sommes. [En ligne] <https://mmrectoverso.org/>.
[5] Manif d’art. Présentation de Manif d’art – Mission. [En ligne] <https://manifdart.org/>.
[6] Foire en art actuel de Québec. Accueil. [En ligne] <https://foireartactuel.ca/>.
À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.