Tangible Data | Baron Lanteigne

Une exposition web de Baron Lanteigne

du 17 septembre au 10 octobre 2021

communiqué de presse

Article de stvn girard

 

Le magazine culturel À l’est de vos empires est fier de présenter Tangible Data, une exposition virtuelle de Baron Lanteigne portant sur la matérialité des données numériques. Le projet qui se déroule entièrement sur le site web d’À l’est  du 17 septembre au 10 octobre prochain est le résultat de recherches continues et d’un effort de documentation de l’artiste des communautés webs et du phénomène du crypto art.

 

Fasciné par les possibilités du numérique et des nouvelles technologies, le magazine culturel s’est donné comme mandat cette année de présenter 4 expositions numériques abordant différents enjeux propres à la création sur le web. Pour ouvrir la saison, À l’est choisit d’exposer le travail d’un artiste-chercheur bien établi à Québec : Baron Lanteigne. Ce dernier œuvre depuis plusieurs années sur la scène du numérique et est rapidement devenu un expert du crypto art, des NFT (non-fungible token) et de la création sur le web. Avec Tangible DataÀ l’est espère rendre visible l’intangible tout en permettant à la communauté des arts visuels de se familiariser avec les nouvelles possibilités numériques qu’exploite Baron Lanteigne.

 

Tangible Data : décrypter le web art

Tangible Data est une exposition multiplateforme qui s’intéresse aux potentiels de la galerie virtuelle. Initié en 2020 grâce au support de Première Ovation, le projet en continu de Baron Lanteigne se penche sur la matérialité des données numériques en documentant de manière itérative les actions des communautés virtuelles du crypto art. Dans cette série d’œuvres rhizomiques, l’artiste adopte une position critique face à ce nouveau marché de l’art virtuel qui est pour lui une manifestation d’un désir hypercapitaliste de raréfier l’immatériel. Il s’agit pour l’artiste d’une manière de naviguer ce nouveau système marchand encore très mystérieux aux yeux du grand public tout en soulignant l’intérêt économique des créateur.trice.s de contenus et des collectionneur.se.s avides de crypto-monnaies.

 

Du web à la galerie

À l’est est plus qu’heureux de s’associer à la Galerie 3 pour ce projet numérique qui fonctionne en complémentarité avec l’exposition physique Matière écranique présentée jusqu’au 10 octobre. Baron Lanteigne présente en salle une série de sculptures d’écran et d’œuvres numériques qui rendent tangibles certains aspects du monde virtuel qu’il explore.

 

Afin d’ouvrir la discussion sur ce sujet complexe, À l’est convie les publics à une table ronde sur l’art et le web qui sera enregistrée devant public à la Galerie 3 le 2 octobre prochain à 13h. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir au fil du mois prochain nos différentes activités de médiation.

 

 

Baron Lanteigne explore notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés s’ouvrant sur des mondes virtuels. L’essence de son travail provient d’une pratique issue du web consistant plus particulièrement d’infiltrations de nombreuses cyber communautés ainsi que de collaborations virtuelles. Il a présenté ses œuvres à l’occasion d’expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en Amérique latine de même qu’en Europe. Il a également pris part à de nombreux événements d’art numériques dont The Wrong Biennale (ES), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES) et Electrofringe (AU). Autodidacte et également détenteur d’un baccalauréat Intermedia Cyberart de l’Université Concordia, Baron Lanteigne vit et travaille à Québec.

Agenda de la semaine

À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.

Vendredi 19 novembre

Jusqu'au dimanche 21 novembre

Samedi 27 novembre

Jusqu'au dimanche 5 décembre

Jusqu'au dimanche 12 décembre