Il n’existe pas de définition unique. Autrefois, le terme « linéament » désignait les lignes de la main. Le sens du mot s’est néanmoins transformé au fil des ans. Il réfère aujourd’hui aux traits d’une esquisse, aux contours d’une ébauche, à l’expression d’un visage, ou encore, à l’ensemble des lignes qui caractérise l’aspect général d’un être ou d’un objet. Autrement dit, on peut comprendre les linéaments comme ce qui se trouve à la limite d’une chose et d’un contexte plus vaste, comme les lignes de son essence, précises et fuyantes. Mais cette interprétation n’est qu’un leurre – ou peut-être un jeu – puisqu’au fond, toute définition est une recherche. Une invitation.
La revue d’À l’est de vos empires est à la recherche d’artistes et d’auteur.ice.s pour participer à la création de son œuvre collaborative et indisciplinaire, intitulée linéament. Ce qui est proposé s’apparente avant tout à une démarche : l’objectif est de réunir des créateur.ice.s de la ville de Québec afin de créer un livre d’art, à tirage limité, présentant des oeuvres se jouant des frontières de toutes les disciplines artistiques : les arts littéraires, la photographie, la peinture, la performance, la danse, et cetera. Le livre qui en résultera sera composé non seulement des œuvres créées individuellement par les artistes et les auteur.ice.s, mais aussi de celles qui naîtront de la collaboration entre ces dernier.ère.s. Le livre et ses œuvres seront d’ailleurs imprimés à l’atelier Le Pieu.
L’identité du projet est libre, ou plutôt, elle naîtra des discussions entre les artistes et auteur.ice.s au départ du processus, qui s’échelonnera d’octobre à décembre 2024.
Quelques informations pertinentes à considérer :
– Cinq artistes/auteur.ice.s seront sélectionné.e.s. Un cachet de 600$ sera remis à chacun.e.
– Une première rencontre en présentiel aura lieu en octobre, à Québec.
– La création des œuvres se fera ensuite sur deux mois, soit d’octobre à novembre. D’autres rencontres de travail seront à prévoir entre les artistes/auteur.ice.s à travers cette période.
– Au final, bien que le livre devra faire tout au plus une trentaine de pages, sa matérialité et ses composantes restent encore à déterminer (et explorer) selon les œuvres et l’envie des créateur.ice.s.
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre portfolio qui devra comprendre :
– Une courte description de votre démarche artistique et des thématiques/sujets que vous souhaiteriez explorer lors de ce projet (maximum d’une page) ;
– Un dossier visuel de vos oeuvres et/ou de vos textes écrits antérieurement (maximum de 15 pages) ;
– Une liste descriptive des œuvres et/ou des textes présentés dans votre dossier.
Conditions d’éligibilité des artistes :
– Être âgé.e de 18 à 35 ans ou faire partie de la relève artistique
– Être domicilié.e à Québec, Wendake ou pouvoir se déplacer au centre Ville de Québec à ses frais
– Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident.e permanent.e
Critères de sélection du jury:
À l’est de vos empires encourage les personnes issues des communautés marginalisées à soumettre un dossier et invite les individus qui souhaitent déposer une candidature d’une autre manière à nous contacter afin de prendre une entente sur mesure à l’adresse redaction@alestdevosempires.com.
Vous avez jusqu’au 1 septembre 2024 pour soumettre vos portfolios à notre adresse courriel redaction@alestdevosempires.com, ou via le formulaire à remplir.
À l'est de vos empires vous prépare une sélection hebdomadaire d'activités culturelles à faire à Québec.